Portail coulissant : comment le choisir ?

Vous avez un projet pour échanger votre ancien portail avec un modèle coulissant ? Un tel changement nécessite une mûre réflexion afin d’avoir la forme la plus adaptée à votre terrain et à l’architecture de votre maison.

De plus, un portail coulissant détient plusieurs caractéristiques que vous devez connaître avant de l’installer chez vous sans parler des différentes variétés en termes d’apparence.

Les caractéristiques d’un portail coulissant

Vous devez à tout prix connaître tous les caractéristiques d’un portail coulissant pour que vous puissiez savoir à quoi vous attendre en optant pour ce modèle.

Le plus souvent, ce type de portail est choisi pour une maison qui est entourée de murs d’enceinte. Il trouve aussi bien sa place sur n’importe quel style de maison grâce à ses nombreuses spécificités.

Parmi les privilèges offerts par un portail coulissant, on relève sa fiabilité et son niveau de sécurité élevé. La protection sera d’autant plus renforcée lorsque le portail est motorisé. Mais, cette fonction facilite également la manipulation de cet équipement.

Grâce à une télécommande ou un digicode, ça sera plus confortable. Vous pourrez également l’équiper avec un feu de signalisation pour sécuriser les passants lors de son ouverture. Il est aussi possible d’équiper un portail coulissant motorisé de photocellules qui vont bloquer le système face à un obstacle.

Du côté de l’aspect esthétique, le portail coulissant n’est pas seulement disponible en de nombreuses couleurs mais il offre aussi plusieurs variétés de forme. En optant pour un matériau résistant et fiable, vous bénéficierez d’un entretien aisé.

D’une manière générale, un portail coulissant glisse sur un rail à sceller au sol. Vous pouvez toutefois choisir un modèle plus sophistiqué comme l’autoportant si vous ne voulez pas avoir à faire à des rails.

Par rapport au passage piéton, ce type de portail vous donne la possibilité de l’entrouvrir sur une partie. Vous n’êtes donc pas obligé d’ajouter un portillon. Ce qui est un atout pour votre budget. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours intégrer un portillon. Ce n’est qu’une question de choix.

Pour une région qui est fortement exposée au vent, votre portail pourra être sécurisé par l’intermédiaire d’un poteau de réception arrière. En recevant votre portail lors de son ouverture, cet équipement va le protéger pour ne pas se casser.

Enfin, vous devez avoir un espace suffisant sur le côté pour permettre l’ouverture de votre portail coulissant sur-mesure. Celui-ci est équivaut à la distance entre les deux piliers.

Les différents types de portail coulissant

En considérant l’esthétique de votre portail coulissant, vous avez le choix entre trois types de formes telles que le portail coulissant plein, le portail coulissant ajouré et le portail coulissant semi-plein.

Le portail coulissant plein est une représentation qui est idéale dans le cas où vous voulez préserver votre intimité. Cette conception est également choisie pour son côté rassurant et le cachet classique qu’elle offre.

Le portail coulissant ajouré est tout à fait le contraire de cette variété. Grâce à sa configuration, la vue sera dégagée. Par ailleurs, elle laisse également passer la lumière.

Votre portail va acquérir une sensation de légèreté en optant pour cette forme. Il est vrai qu’il s’agit d’un élément de décoration extérieur conséquent mais vous ne pouvez l’adopter que si votre région est bien sécurisée.

Quant au portail coulissant semi-plein, il s’agit d’une alternative entre les deux modèles. Il est en même temps ouvert sur l’extérieur tout en préservant votre sécurité et votre vie privée.

Les matériaux d’un portail coulissant

Les portails coulissants sont disponibles en trois types en fonction de leur matériau de fabrication.

Le portail coulissant en bois

Le portail coulissant en bois est réputé pour son côté chaleureux. Pour qu’il puisse être durable, vous devez le traité avec un produit hydrofuge. Un traitement contre l’humidité, la moisissure ou les champignons sont également indispensables. Il est également possible de le peindre. La peinture va en même temps le protéger et lui donner du style. Son prix est entre 800 et 3 000 euros.

Le portail en PVC

Avec le PVC, votre portail pourra être embelli avec de nombreuses teintes. Vous pouvez aussi lui donner de multiples finitions. Le portail pourra donc s’adapter à tous les types de styles que vous choisirez. Le PVC vous donne le privilège de ne pas l’entretenir spécifiquement. Ce qui fait qu’il est plus facile à vivre. Il va coûter entre 860 et 2 000 euros.

Le portail en aluminium

Étant donné que l’aluminium est un matériau résistant, votre portail va durer dans le temps. Ce matériau vous offre une possibilité de personnalisation en vous aidant des différents choix de couleurs. Comme le PVC, son entretien est également aisé. Son prix va de 700 à 5 700 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.