Petite cuisine : comment optimiser l’espace ?

La dimension d’une cuisine est importante pour le confort du cuisinier. En effet, s’il est à l’aise dans cette pièce, il pourra effectuer ces tâches culinaires avec plus de facilité et concocter de succulents plats facilement et rapidement.

La dimension convenable pour une cuisine est de 12 m² environ. Les grandes maisons ont parfois une cuisine de 20 m2. Cependant, avec une petite cuisine de 8, 6, 5 voire 2 m2, il est tout à fait possible de se sentir confortable dedans.

Il suffit de bien optimiser l’espace pour que celle-ci devienne à la fois jolie et fonctionnelle. Si ce cas vous concerne, voici donc comment procéder.

Comment décorer une petite cuisine ?

La simplicité est le meilleur moyen d’optimiser l’espace d’une petite cuisine. Pour les murs donc, il est préférable de choisir une couleur de ton clair. Vous pouvez, à titre d’exemple, opter pour le vert ou le bleu. Les couleurs blanches font également partie des tendances actuelles.

Vous pouvez également colorer vos murs en 2 tons. Les murs peuvent, par exemple, être en blanc laqué et la crédence en rouge satinée. Veillez tout de même à ce que les couleurs de vos meubles sont en harmonie avec ce style imposé.

Les couleurs suffisent amplement pour l’habillage des murs. Il est déconseillé de les encombrer avec des éléments de décor à motifs.

Si vous voulez, néanmoins, apporter plus de style, rendez plutôt beau le plan de travail de votre cuisine. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le granit dans votre cuisine.

Bien choisir vos équipements de cuisine

Un petit espace peut être facilement encombré. Ce qui vous gênera lorsque vous cuisiniez. L’idéal est donc de ne pas surcharger votre petite cuisine d’équipements qui ne vous seront pas très utiles.

N’achetez que ce que vous aurez besoin quotidiennement. Voici une petite liste des ustensiles indispensables pour équiper une cuisine : une plaque de cuisson, une casserole, une poêle, un couteau, un autocuiseur ou une cocotte-minute, une cuiller…

Il faudra également réduire vos appareils électroménagers. De nos jours, il existe de nombreux types d’appareils multifonctions. Un robot cuiseur multifonction, par exemple, pourra hacher, mélanger ou garder au chaud vos aliments.

Vous pouvez même cuire des aliments avec. En optant pour ces technologies révolutionnaires, vous gagnerez plus de place dans votre petite cuisine.

Si l’idée principale des kitchenettes est de pouvoir préparer le repas tout en restant avec ses amis ou sa famille dans la salle de séjour ou la chambre à coucher, ces mini-cuisines s’utilisent tant dans les cuisines de petite taille.

C’est une solution, presque, tout en un pour économiser plus de surface. Tous ceux qui vous seront utiles sont déjà installés sur ce dispositif. En effet, une kitchenette est équipée d’un évier, d’un dispositif de cuisson tel qu’un four, une plaque électrique ou encore un réchaud à gaz.

Les plus performantes comportent même des placards, un réfrigérateur, sans oublier le lave-vaisselle. Mieux encore, les fabricants proposent désormais des cuisinettes sur mesure.

Le mobilier escamotable est également une bonne option si vous voulez rendre grand un petit espace. Ainsi, le plan de travail escamotable est une solution envisageable.

En outre, il y a les tables à manger pliables. Pourquoi ne pas choisir celles que l’on peut fixer sous les fenêtres ? Vous pourrez ainsi prendre vos repas tranquillement tout en profitant d’une belle vue sur votre jardin.

Opter pour les rangements en hauteur

Si la surface de votre cuisine est restreinte, vous pouvez exploiter sa hauteur. Pour ce faire, opter plutôt pour les étagères ouvertes. Les placards ne sont pas très esthétiques dans un espace limité. Ils ne sont également pas pratiques, car il faudrait toujours les ouvrir pour trouver ce que vous avez besoin.

Quel que soit votre choix, par raison de praticité, un espacement de 55 cm entre le plan de travail et le bas des placards ou étagères hauts est nécessaire.

 

Espacer vos meubles

Même si le but est de gagner de place, il faudra laisser, néanmoins, des espaces pour votre circulation. Le confort est primordial si vous voulez réussir vos meilleures spécialités culinaires. De ce fait, gardez un espace de 60 cm devant le plan de travail.

Pliez également les meubles escamotables lorsque vous ne les utilisez plus. Ainsi, vous serez plus à l’aise au cas où des va-et-vient seraient nécessaires.

Enfin, si possible, pour plus de charme, n’hésitez pas à aménager votre petite cuisine en un style ouvert. Vous pouvez, par exemple, la concevoir en cuisine ouverte en L.

Le plan de travail sera alors tourné vers votre salle de séjour. D’ailleurs, la cuisine ouverte est recommandée pour ce qui est obligé d’avoir un îlot.

Dans ce cas, elle devrait être ouverte sur le salon. Il faut, en effet, disposer d’environ 15 m2 dans une cuisine fermée à îlot pour que la praticité soit gardée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.