Que faire d’un salon tout en longueur ?

Votre salon, vous l’aimez bien mais franchement, chaque fois que vous y entrez, vous avez l’impression de vous trouver dans un couloir. Vous avez envie d’y apporter quelque chose de nouveau, en tout cas l’optimiser pour qu’il vous donne pleine satisfaction. Il faut admettre que ce n’est pas vraiment évident d’aménager un salon tout en longueur. Quels meubles y mettre, comment l’agencer correctement ? Quelques conseils s’imposent.

Choisissez un long canapé

Pour un salon tout en longueur, il est logique d’y mettre un long canapé, ne pensez-vous pas ? Dans n’importe quel salon, le canapé est la pièce maîtresse, le meuble qui capte l’oeil. Il proportionne le volume du salon et l’organise. Du coup, pour votre salon en longueur, le meilleur choix, c’est un canapé tout long. Mais veillez à ce qu’il ne soit pas trop profond pour que la circulation soit fluide et pour que vous puissiez mettre une table basse devant. Toutefois, choisissez un canapé à 4 ou 5 places pour qu’il investisse bien votre salon. Pour rythmer la perspective, posez dessus des coussins aux couleurs contrastantes.

Des meubles en enfilade

Pour gagner de la place dans votre salon tout en longueur, le mieux, c’est de miser sur la hauteur. Donc, misez sur des rangements fonctionnels, tout en étant esthétiques, qui s’accrochent sur le mur. Ce peut être de simples planches superposées mais aussi des niches d’exposition ou encore une bibliothèque où mettre livres et objets de décoration. Prévoyez une zone de passage suffisamment large, environ 1,50 m, entre les fauteuils et le canapé. Fabriquez des étagères ou des meubles en fonction de votre cheminée, de la place de votre télévision etc. En tout cas, jouer sur les pleins et sur les vides permet de créer une dynamique offrant un visuel harmonieux. Si vous ne savez pas trop comment agencer tout cela, demandez l’aide d’un décorateur ou d’un expert d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.