Quelles sont les règles à respecter pour réussir l’aménagement de la salle de bain ?

 

La salle de bain constitue un lieu de bien-être par excellence. D’un côté, elle permet à une personne de maintenir une bonne hygiène corporelle. Et d’un autre, elle constitue un réel coin de détente et de relaxation. Ainsi, autant assurer l’aménagement et la décoration de l’intérieur de cette pièce indispensable de la maison.

Aménager une salle de bain à la fois fonctionnelle et confortable

La salle de bain fait sûrement partie des pièces les plus utilisées dans une maison. Donc, il est impératif qu’elle soit pratique et fonctionnelle pour ses utilisateurs. Et pour cela, quelques règles de base sont à respecter. À commencer par la répartition d’espace pendant les travaux de construction. En principe, une salle de bain doit contenir une douche et/ou une baignoire, un lavabo surmonté d’un miroir, des meubles de rangement et un bon éclairage. Par manque de places, il est surtout recommandé d’opter pour une douche au lieu d’une baignoire. En plus d’être pratique, elle ne va pas occuper trop d’espaces.

Quant aux lampes principales à installer, l’éclairage led intégré a la particularité d’émettre une lumière semblable à celle du jour. En outre, les meubles occupent une place cruciale dans une salle de bain. Car ce sont eux qui permettent de classer les affaires de toilette de chaque résident. Afin de ne pas perdre le moindre espace, mieux vaut se tourner vers les mobiliers sur-mesure. De même, tout comme les commodes, rien n’empêche de créer plusieurs types d’étagères murales et des étendoirs dans le but de multiplier les espaces de rangement de la pièce. Enfin, pour qu’elle puisse offrir un confort maximal, une salle de bain peut être équipée suivant des systèmes d’aménagements innovants.

Penser à une décoration personnalisée pour avoir une salle de bain design

Pour devenir un réel lieu de détente et de bien-être, une salle de bain nécessite également une belle décoration. Dans ce cas, l’application de quelques astuces sera d’une grande aide afin de garantir l’esthétique de cette pièce. Parmi eux, il y a le choix des couleurs. L’idéal sera de miser sur une couleur neutre telle que le blanc, le noir ou le gris pour l’ensemble de la pièce. De cette manière, il sera plus facile d’intégrer n’importe quel type de couleurs secondaires. Entre autres, cette technique offre la possibilité d’intégrer une armoire de toilette avec une couleur flashy. Ensuite, il y a le choix des matières.

Dans une décoration d’intérieur, la matière de fabrication mise en valeur peut définir le style d’une pièce. En effet, une salle de bain au style industriel doit mettre en avant le métal et les parois en verre. Tandis qu’une salle de bain au style bohème chic sera surtout marquée par le bois brut, les rotins, le bambou ou encore les toiles de jute. Par ailleurs, l’utilisation de plusieurs éléments purement décoratifs va aussi améliorer d’une manière significative l’apparence d’une salle de bain. Et dans le but de lui donner un style bien défini, il est recommandé d’utiliser des accessoires design.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.