Comment équiper votre salon de coiffure ?

Si vous projetez d’ouvrir un salon de coiffure, il faut acheter le matériel minimum nécessaire. D’un côté, il y a le mobilier qui constitue un grand investissement. Ensuite, il y a le petit matériel qui permet de réaliser votre travail.

Le mobilier indispensable pour un salon de coiffure

Il faut bien agencer votre salon de coiffure et créer des postes de travail bien distincts. Il y a le poste de lavage, le poste de coiffage et le poste d’attente. Prévoyez un canapé et quelques fauteuils pour accueillir confortablement les clients et clientes dans votre salon. Pour le poste de lavage, installez des fauteuils équipés d’un bac à shampoing. Sachez que pour répondre aux besoins de chaque coiffeur, le bac à shampoing peut prendre différentes formes avec un seul ou plusieurs compartiments. Quel que soit votre choix parmi la sélection de bacs sur le marché, prenez juste soin d’opter pour un bac à shampoing ergonomique pour laver et rincer les cheveux en toute simplicité. Placez ensuite des casques pour sécher les cheveux permanentés ou les cheveux colorés. Ils ont besoin d’un soin spécifique après le lavage. Au poste de coiffage, on ajoute de grands miroirs, des tabourets à roulettes et des tables de services pour ranger de façon optimale votre matériel de coiffure.

Le petit matériel, plus qu’indispensable

Commencez par le matériel de coupe qui comprend les ciseaux, les rasoirs, les coupe-choux, les lames de rechange, les capes de coupe et les rasoirs à effiler. Puis, vous devez acheter les différents brosses et peignes pour réaliser des coiffures à la demande de vos clients. Il faut avoir des brosses rondes, des brosses en bois, des brosses pneumatiques et des brosses thermiques. Puis, vous devez acheter des peignes à tige, des peignes à manche, des peignes pour les coupes, des peignes pour les crêpages, des peignes carbones et des peignes ébonites. À cela s’ajoutent les tondeuses à cheveux, les tondeuses à barbe et les tondeuses à finition. Votre panoplie d’appareils doit aussi comprendre des lisseurs, des fers à boucler, des fers à coiffer, des brosses chauffantes et des brosses soufflantes. N’oubliez pas que les sèche-cheveux tiennent une place importante en coiffure. Enfin, il faut aussi des protège-oreilles, des vaporisateurs, des pinces à cheveux, des gants en latex, des capes à teinture, des peignoirs et des serviettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.