Décorer le local de votre entreprise : quelques règles à connaître

La décoration est importante pour une entreprise. Elle permet notamment d’impressionner les visiteurs, voire de leur transmettre un message sur l’esprit et la philosophie de l’entreprise. Elle contribue au confort visuel des employés, à leur sensation de bien-être et d’épanouissement. Elle peut surtout les aider à augmenter leur motivation. Voici des recommandations pour décorer et aménager votre local.

Recours à des experts

Faites appel à des professionnels du space planning. Eux savent mieux que quiconque la manière d’optimiser l’espace disponible de votre local. L’optimisation ne consiste pas seulement à exploiter chaque m². Elle sert aussi à avoir un aménagement qui facilite la communication, le déplacement, les installations techniques et le travail (par exemple : les services à placer côte à côte, car ils sont complémentaires). Par-dessus tout, le space planning rendra vos locaux entièrement fonctionnels aussi bien pour les personnes qui y travaillent que pour celles qui sont en visite (un client par exemple). En plus de l’expert en space planning, faites intervenir un designer d’intérieur ou un décorateur ou un architecte d’intérieur. Ces deux spécialistes travailleront en complémentarité. Enfin, demandez aux employés leurs avis et leurs envies. Faites-les participer aux prises de décisions concernant l’aménagement et la décoration : c’est important, car c’est dans cet univers qu’ils passeront la majeure partie de leurs journées et de leur semaine.

La végétation

Pensez à disposer des plantes vertes et des plantes à fleurs dans vos locaux. Associez les plantes naturelles avec des versions artificielles de qualité (quelques orchidées par exemple). Pour ces dernières, choisissez des vases et des pots au design distingué.

La luminosité

Si c’est possible, creusez un puits de lumière dans le hall d’entrée et/ou dans la salle de réunion/conférence/formation. En outre, jonglez avec la lumière naturelle et celle fournie par les luminaires. Les bureaux doivent littéralement être inondés de lumière. Vous trouverez votre bonheur dans les magasins spécialisés en luminaires. Pensez également à choisir des ampoules connectées.

Des tableaux, des affiches et des posters

Il n’y a pas plus déprimant que des murs nus ou des cloisons habillées de moult feuilles de papier rempliées d’informations professionnelles. Vous pouvez choisir des tableaux classiques ou modernes ou sophistiqués. Pensez aux jolis posters que vous ferez encadrer. Il en est de même des affiches. Les stickers peuvent être intéressants même s’il faut limiter leur utilisation, sinon, vous aurez une ambiance un peu trop « adolescente ». N’oubliez pas de disposer quelques tableaux sur les murs des toilettes.

Des canapés et des fauteuils

Offrez aux employés un petit espace de repos dans lequel vous installerez un canapé et quelques fauteuils. Veillez à ce que les couleurs des meubles et des cousins qui les décorent soient en harmonie. Dans cette pièce ou cet espace, pensez à présenter des revues, des livres, à disposer des jeux de société et une TV (pour des diffusions de séries, de matches, de documentaires, voire de clips). C’est, en réalité, un endroit entièrement dédié à la détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.