Conseils pour sauver une plante trop arrosée

Il arrive souvent qu’on arrose trop nos plantes quand on essaie de les entretenir. Cela concerne notamment les plantes en pots. En effet, l’eau ne peut pas s’écouler loin de leurs racines. Cependant, un arrosage excessif risque de les noyer, voire de les tuer. Heureusement, vous pouvez sauver facilement vos plantes avant que ce soit trop tard et que leurs racines sèchent. Suivez nos conseils dans les prochaines lignes.

Sécher les racines

Si vous constatez que votre plante a reçu beaucoup trop d’eau que nécessaire, il faut absolument arrêter de l’arroser pour éviter que le problème s’empire. Veillez à ne plus verser de l’eau dans le pot jusqu’à ce que la terre et les racines soient sèches. Pour cela, il faudra attendre environ plusieurs jours. Une plante trop arrosée a beaucoup du mal à faire monter l’eau pour atteindre ses extrémités supérieures. En d’autres termes, sa partie supérieure risque un dessèchement si elle est restée au soleil. Afin de la préserver, pensez à la mettre d’abord à l’ombre et à attendre qu’elle ait repris ses forces avant de la remettre au soleil. Vous pouvez aussi tapoter sur les côtés du pot. Cela permet d’ameublir les racines et la terre. Vous créez ainsi des poches d’air qui permettent d’accélérer le séchage. Si besoin, vous pouvez sortir la plante du pot pour vérifier si les racines sont mortes.

Remplacer le pot de la plante

Vous devez d’abord trouver un pot avec un fond percé par des petits trous. Cela permet de laisser s’écouler facilement l’excès d’eau. De cette façon, vous l’empêchez de se déposer tout autour des racines et de laisser ces dernières se pourrir. Ensuite, il faudra transférer la plante dans ce nouveau pot. Envisagez d’installer un plateau en dessous si ce n’est déjà fait. Voyez s’il y a des trous de drainage pour pouvoir recueillir l’excès d’eau et éviter qu’il ne tache le dessous de votre pot. Vous pouvez également déposer des paillis de 2,5 à 5 cm au fond du pot pour prévenir l’arrosage excessif. Puis, ajoutez de la terre de rempotage fraiche pour remplacer la terre recouverte d’algues ou moisie. Tapotez le dessus du sol pour la mettre en place et arrosez la plante pour l’humidifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.