Comment adopter la décoration contemporaine chez vous ?

La décoration contemporaine séduit par son caractère à la fois sobre et design. Du choix des couleurs à la sélection des meubles, comment créer un décor contemporain dans votre intérieur ?

Utilisez les bonnes couleurs

La décoration contemporaine est synonyme de simplicité et de minimalisme. Autrement dit, l’objectif est de rester dans des couleurs sobres afin d’éviter toute surcharge de détails et de motifs. Les tons de blancs, de noir, de gris et de marron sont donc vos meilleurs amis pour créer un intérieur contemporain. Ces couleurs se retrouvent aussi bien sur les revêtements que dans le mobilier et les objets décoratifs.

Toutefois, un design contemporain ne signifie pas un style « dénué de vie », l’idée étant plus de valoriser quelques pièces. Si vous le souhaitez, vous pouvez associer ces teintes sobres entre elles, en optant par exemple pour un revêtement de sol en bois clair et des murs blancs.

Trouvez le bon style de mobilier

Comme pour les couleurs, la sobriété reste de mise pour le choix du mobilier. Oubliez les meubles imposants et misez plutôt sur des modèles fins et épurés. Le verre est l’une de vos meilleures options pour donner un rendu épuré. Il peut ensuite être associé aux matériaux de votre choix : le métal pour la touche industrielle, le bois pour son aspect chaleureux, la pierre naturelle pour un rendu luxueux, etc.

Pour ne rien perdre, optimisez les rangements. Vous pouvez vous tourner vers les meubles suspendus. Ils apportent une sensation d’espace, grâce à l’absence d’emprise au sol. Pour le canapé, le cuir est la matière à privilégier.

Misez sur les détails

Les détails ont toute leur importance pour obtenir le style recherché. Les éclairages sont indispensables pour moderniser votre intérieur et y apporter une ambiance chaleureuse. Vous pouvez donc ajouter des luminaires ici et là, en veillant à choisir des modèles sans extravagance. Sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser des objets décoratifs fabriqués à partir de matières naturelles comme l’osier ou le rotin avec parcimonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *